Quelles tendances pour cet été?

Publié le 06.07.2019

L’Occitanie est la destination privilégiée pour les vacances en France cet été.

Les progressions les plus fortes sont enregistrées en Bretagne, en Normandie et dans le Sud-Ouest. Pourtant, on constate qu’il y a une répartition des flux des visiteurs sur l’ensemble du territoire. La montagne n’est  pas en reste avec un nombre de réservation en augmentation dans les Pyrénées et les Alpes.

On note également une progression des clientèles étrangères. Les hébergements haut de gamme sont les plus plébiscités. Les vagues de réservations successives ont connu un pic suite à la canicule. Aujourd’hui les campings et hébergements de loisirs connaissent une augmentation de fréquentation. Les  chaines d’hôtellerie de plein air comme Yelloh, Sunêlia, Flower qui offrent des prestations élaborées (espaces bien-être, espaces aquatiques...) voient leur taux d’occupation progresser.

Contrairement  à l’année 2018 où le mois de juillet avait été décevant en termes de fréquentation, le mois de juillet 2019 s’annonce déjà bon pour les professionnels.

 Durant les 4 dernières années, les destinations françaises n’avaient cessé  de voire leur fréquentation diminuer au profit des destinations étrangères. L’année 2019 marque un retour de l’intérêt des Français pour des destinations proches qui proposent une offre touristique complète (culture, découverte, farniente, activités...). La protection de l’environnement et la qualité de services sont entre autres les atouts majeurs qui permettront de récupérer les 4% de nuitées perdues au cours des dernières années.

En quelques mois, près de 200 000 Français attachés à l’environnement ont renoncé à prendre l’avion pour privilégier des moyens de transports plus propres.  La notion d’écologie et de tourisme durable est maintenant un critère d’importance dans le choix de la destination des vacances. C’est au sein des grandes métropoles qu’on constate les plus fortes sensibilisations.

Notre actualité

voir tout >>>