Observatoire Protourisme : une fin de saison exceptionnelle

France info petit

2016-09-10 - France Info

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 12.09.2016

Le tourisme reprend des couleurs grâce à une superbe météo. Interview de Didier Arino sur France Info.

Le beau temps est une bénédiction pour les professionnels du tourisme. L'été qui se prolonge entraîne une accélération des réservations de dernière minute, notamment sur le littoral. Ainsi, on enregistre une augmentation de la fréquentation à 2 chiffres dans les stations balnéaires du Morbihan ou de la Vendée.

Après un mauvais printemps, les seniors qui n'étaient pas partis en avant-saison réalisent davantage de séjours ; on observe également un retour des clientèles étrangères (Allemands, Néerlandais), mais aussi Espagnols, particulièrement dans le Sud-Ouest. La belle météo profite également aux zones de montagne, et les professionnels en Rhône-Alpes font état d'une bonne fin de saison.

En outre, les familles profitent des weekends pour démultiplier les courts séjours et les excursions à la journée, permettant aux restaurateurs et aux commerçants de rattraper en partie la saison.

C'est une bonne nouvelle pour le tourisme, mais aussi pour l'emploi, avec la prolongation ds emplois saisonniers. Cette arrière-saison exceptionnelle devrait également permettre de dynamiser les investissements pour la saison à venir. 

Notre actualité

voir tout >>>