Observatoire Protourisme : les tendances de la Toussaint

franceinfo

France Info 22/10/2016

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 26.10.2016

Tour d'horizon des enjeux et des stratégies des professionnels du tourisme pour ces vacances avec Didier Arino sur France Info.

Les vacances de la Toussaint sont peu propices aux départs : 1/4 des Français réalise un séjour, et seulement 10% partent dans un hébergement marchand. Le budget est relativement faible : 450€ en moyenne, et 700€ pour ceux qui choisissent un hébergement payant.

Le tourisme urbain est privilégié, en Europe avec de grandes destinations comme Barcelone, Madrid, Lisbonne, Londres, Bruxelles... mais aussi en France comme à  Bordeaux, Toulouse, Rennes, Lyon... La ville, contrairement aux stations touristiques ou aux destinations rurales, ne manque pas d'animations même en cette saison.

Les Français choisissent plutôt des courts, voire très courts séjours, thématisés : gastronomie, bien-être, détente, ou encore oenotourisme... Bordeaux a choisi de miser sur cette filière en inaugurant sa Cité du Vin.

En ce sens, l'impact du calendrier des vacances de Toussaint est à relativiser : les courts séjours en semaine ont tendance par exemple à favoriser l'hôtellerie. De plus, la formule classique "du samedi au samedi" est dépassée : les clientèles exigent de la flexibilité, de la souplesse, des concepts qui combinent activités, animations... La baisse de fréquentation dont parlent les professionnels du tourisme est plutôt due à un problème de demande : faible pouvoir d'achat des clientèles françaises, diminution des clientèles étrangères, concurrence accrue entre les destinations....   

Notre actualité

voir tout >>>