Les voyages en groupe : du standardisé à l'affinitaire

Logo France 5

Publié le 23.11.2017

Chaque année, près de 7 millions de français font le choix de voyager en groupe : quelles sont les différentes formules ? Est-ce vraiment plus convivial, pratique et économique ?

Le voyage de groupe se développe énormément, il représente aujourd’hui plus de 10 milliards d’euros. En moyenne, les voyages en groupe sont 15% à 40% moins cher qu’en individuel. Si les autocristes occupent une forte part du marché, les produits sont aussi commercialisés en agences ou par les marques de la grande distribution. Ces enseignes achètent de gros volumes, et proposent souvent des prix abordables, mais dans ce marché hyper concurrentiel, on peut trouver des prix très intéressants en agences de voyages traditionnelles ou sur internet.

La cible dde ces voyages organisés est composée à 70% de personnes âgées de plus de 50 ans. Pourtant ce marché du groupe recouvre des réalités très différentes : en termes de clientèles (groupes déjà constitués ou GIR, groupes d’individuels regroupés), en termes de contenu (produits "classiques" avec un planning dense et un timing très serré, plutôt orientés sur des visites culturelles, et des produits plus originaux qui se développent fortement : slow tourisme, programme à la carte, tourisme participatif, multi-activités...). En mini-groupe (10-15 personnes), on peut même loger chez l'habitant pour découvrir la culture locale ou profiter d'un hébergement de charme. Les tarifs varient en fonction de ces caractéristiques : du prix le plus bas jusqu’au prix très élevé, avec une prestation de luxe et de nombreux services. 

La principale évolution est la segmentation croissante des clientèles. Pour combattre l'image persistante du tourisme de groupe standardisé, à l'organisation contraignante et réservé aux seniors, les enseignes développent des produits "affinitaires", sur mesure, en se spécialisant sur certaines destinations ou certaines thématiques comme le trekking, la pêche ou les musées.

 

Notre actualité

voir tout >>>