Les vacances approchent : tour d'horizon des tendances 2018

Logo - Europe1 ©Europe1

Europe 1 - 22/06/2018

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 27.06.2018

Tour d'horizon avec Didier Arino des tendances pour les vacances à l'arrivée de l'été : combien de Français partent en vacances d'été ? Pour quel type de vacances ?

Pendant la période estivale 1 Français sur 2 seulement part réellement en vacances, et 40%  choisissent un séjour en hébergement payant. 70% choisissent l’Hexagone, dont environ 20% dans leur région d’origine. Si les séjours "à la mer" restent majoritaires, la nouveauté cette année est la forte accélération des départs vers l’étranger, renforcée par les mouvements sociaux. 1,4 million de plus de Français envisagent de partir à l’étranger en 2018, vers des destinations de proximité comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce, ou plus lointaines comme l'Asie du sud est. Cette progression des départs vers l'étranger provoque une hausse conséquente du budget vacances : +5% cette année. 

Toutefois, les destinations traditionnelles françaises attirent toujours : le Languedoc Roussillon est en progression, la Côte d’Azur regagne des clientèles. L’hébergement le plus plébiscité par les vacanciers cette année est le camping  haut de gamme avec du service, des animations, des clubs enfants...

La demande porte de plus en plus sur la qualité, le contenu, les prestations annexes, en un mot une recherche constante de valeur ajoutée. Les vacances coûtent trop cher pour se reposer : les vacanciers veulent découvrir de nouvelles choses, pratiquer des activités, apprendre, partager, vivre des émotions... Ce tourisme est de plus en plus un tourisme expérientiel. Nous sommes passés d’un tourisme de masse à un tourisme de niche, un tourisme affinitaire.

La recherche d’originalité sur les destinations et les activités est ainsi de plus en plus forte. On le voit par exemple avec le développement du naturisme, la France étant la première destination au monde. Les campings et les villages vacances qui ont su monter en qualité et proposer de nombreuses activités profitent de ce phénomène.  

Il y a aussi une forte volonté de découvrir le patrimoine actif comme les spectacles de rue, de son et lumière et les activités accompagnées. Les destinations proposant un univers culturel sont plébiscitées comme la Corse, la Bretagne...  Des destinations qui évoquent quelque chose et non plus seulement la mer et la plage.

Notre actualité

voir tout >>>