Les touristes reviennent sur la Côte d'Azur

Publié le 18.07.2017

Après une année 2016 catastrophique, la Riviera retrouve des couleurs, grâce à une campagne de communication bien pensée.

La Côte d'Azur et Nice renouent avec une belle fréquentation touristique cet été. Chez les Français, cette reprise est plus timide que chez les étrangers : les réservations ont augmenté de 4 à 5% pour les clientèles françaises, mais la hausse est assez tardive. Bien qu'elle reste compétititve, la destination propose encore souvent des prix assez chers, et ce malgré une baisse des prix observée par rapport à 2015.

Ce sont donc surtout les marchés étrangers qui se montrent dynamiques, avec un retour des clientèles russes et moyen-orientales notamment. Plusieurs raisons : une amélioration de l'image de la France à l'étranger, l'intégration progressive dans les mentalités que le risque zéro n'existe pas, combinée à une campagne de communication de grande qualité portée par le CRT et Atout France. L'utilisation des réseaux sociaux et la mise en valeur des images de la destination ont renouvelé les méthodes de promotion habituelles.

Le résultat est constaté par les hébergeurs et les restaurateurs : une heusse de la fréquentation doublée d'une hausse du chiffre d'affaires, qui redonnent du souffle à la filière touristique. Ces bonnes perspectives ne doivent toutefois pas masquer les problèmes de fond du tourisme français : la croissance de la fréquentation est toujours deux fois inférieure à celle de l'Espagne, de même que les recettes générées par le tourisme.

 

Notre actualité

voir tout >>>