Les tops de l'été 2017

Logo - RTL ©RTL

RTL - 7/07/2017

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 17.07.2017

A la veille du premier gros week-end de départ en vacances, 36 millions de français envisagent de partir cet été, et 75% des vacanciers restent en France : une hausse de 3% par rapport à l’an dernier.

L’assise des partants est beaucoup plus importante cette année, les Français retrouvent le chemin des vacances : bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme et pour le moral des citoyens ! Avec une légère baisse du chômage et une petite reprise du pouvoir d’achat, il y a une progression de quasiment toutes les destinations françaises : du Finistère au Pays de Morlay, en passant par la Côte de Granite Rose, L’Aude Pays Cathare, mais aussi l'Anjou et la Drome. L'hôtellerie de plein air est la grande gagnante de l’année 2017 : les campings haut de gamme sont très demandés, en raison des nombreux services qu’ils proposent : crèches, spa,… C’est par exemple le cas de Sunêlia, Yelloh ou Flower. Les Français veulent de la qualité et du service, ce qui est d’ailleurs le plus profitable au territoire et à l’emploi.

La météo joue beaucoup sur la percée de certaines destinations : le beau temps favorise énormément la Bretagne. C’est une destination abordable et riche, avec Roscoff, le Pays de Morlaix, le Château du Taureau... De plus, c’est une destination proche de Paris. Il y a beaucoup d’autres destinations de ce type, comme la Normandie. Les Français privilégient ainsi des destinations de contenu : ils ne veulent pas bronzer idiot. Ils cherchent à échanger, apprendre, découvrir. Les destinations avec du contenu culturel sont donc favorisées : la Corse, le Pays Basque, Le Bordelais.... Les territoires de France vivent du tourisme et ont besoin de cette hausse des réservations. Parmi les nouveaux partants, beaucoup ont un budget serré : c’est pour cela qu’ils restent dans l’Hexagone. Cela est très positif puisque ça génère de la création d’emploi.

En parallèle, les réservations à l’étranger ont retrouvé du dynamisme ces dernières semaines, notamment en Espagne qui est toujours populaire, mais aussi au Maghreb, en déclin ces dernières années. Cette poussée des destinations étrangères est au grand bénéfice des tour-opérateurs et des agences de voyage.

Notre actualité

voir tout >>>