Les Français changent leurs habitudes de vacances

Publié le 19.07.2019

Cette année une tendance se confirme : une majorité de Français a décidé d’opter pour des vacances de proximité et restera en France.

31,5 millions de Français partiront en vacances cet été : cela représente 1,3 million de Français de plus, soit 2% de plus que l’année 2018. Parmi ces partants, 900 000 ont opté pour un hébergement payant.

L’Occitanie reste la première destination vacances pour les Français, les vacances réussies ne sont plus synonymes de destinations lointaines. On constate également que le budget vacances des Français est en hausse de 7% par rapport à l’été dernier. Au-delà de la qualité, perçue de plus en plus souvent comme un standard, les vacanciers sont en recherche d'originalité : les hébergements atypiques et notamment les hébergements en pleine nature sont fortement demandés. Les campings haut de gamme qui proposent ces prestations sont plébiscités et voient leur activité se développer.

Pourtant, pour la première fois en France, le nombre d’hébergements proposés via les plateformes de réservation entre particuliers dépassera les 2 millions. Il s’agit ici d’un chiffre record : l’activité de l’hôtellerie française sera inférieure à celle générée par les plateformes de réservation. Il s'agit à bien des égards d'une forme de concurrence déloyale, les hôteliers étant redevables auprès de l’Etat, contrairement aux particuliers utilisant ces plateformes.

Notre actualité

voir tout >>>