Les bonnes nouvelles de l'été 2017

France Culture - 2 /09/2017
Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !
Publié le 05.09.2017
Malgré un mois de juillet maussade, le début de saison, le mois d'août et le mois de septembre ont été assez dynamique pour que la saison 2017 soit meilleure que la saison 2016.
La première bonne nouvelle était la hausse du taux de départ parmi les Français, grâce à une légère pprogression de leur pouvoir d'achat. Pourtant, le budget des partants est resté très contraint, avec 100€ de moins que l'an dernier en moyenne, ce qui a limité la consommation touristique.
L'autre bonne nouvelle était le retour de la clientèle étrangère, mais qui s'est concentrée sur quelques destinations emblématiques telles que Paris, la Côte d'Azur, ou Bordeaux.
Le bilan est donc en demi-teinte, et pas aussi prometteur que le laissait penser l'avant-saison. Il faut s'interroger sur cette perte de compétitivité de la destination France. Le recul de fréquentation a été mis sur le compte de la peur de l'insécurité et de la menace des attentats, mais les raisons sont plus profondes, et les leviers d'action bien connus : offre, investissements, innovation...
Notre actualité
-
13/06/2019 Bilan des retombées économiques du Center Parc Bois aux Daims
L’investissement réalisé par le Conseil Départemental de la Vienne pour l’ouverture du Center... -
04/05/2019 Le Gouffre de Padirac célèbre ses 130 ans !
Premier site du patrimoine souterrain et deuxième site européen, le Gouffre de Padirac est un site... -
13/12/2018 Le Zoo de Beauval, un acteur majeur pour son territoire
L’étude menée par Protourisme pour le Zoo de Beauval consistait à évaluer les retombées économiques...