Les bonnes nouvelles de l'été 2017

France Culture

France Culture - 2 /09/2017

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 05.09.2017

Malgré un mois de juillet maussade, le début de saison, le mois d'août et le mois de septembre ont été assez dynamique pour que la saison 2017 soit meilleure que la saison 2016.

La première bonne nouvelle était la hausse du taux de départ parmi les Français, grâce à une légère pprogression de leur pouvoir d'achat. Pourtant, le budget des partants est resté très contraint, avec 100€ de moins que l'an dernier en moyenne, ce qui a limité la consommation touristique.

L'autre bonne nouvelle était le retour de la clientèle étrangère, mais qui s'est concentrée sur quelques destinations emblématiques telles que Paris, la Côte d'Azur, ou Bordeaux. 

Le bilan est donc en demi-teinte, et pas aussi prometteur que le laissait penser l'avant-saison. Il faut s'interroger sur cette perte de compétitivité de la destination France. Le recul de fréquentation a été mis sur le compte de la peur de l'insécurité et de la menace des attentats, mais les raisons sont plus profondes, et les leviers d'action bien connus : offre, investissements, innovation...

Notre actualité

voir tout >>>