Le tourisme, un atout mais absent des débats politiques

Logo - RMC ©RMC

RMC - 20/02/2017

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 21.02.2017

La France est la première destination touristique mondiale, mais la question touristique reste toujours en retrait des débats. Comment la France doit et peut assumer son statut de grand pays touristique ?

Le tourisme en France est un secteur porteur, générateur de richesse, d’emplois et de carrières variées. Au niveau des jeunes, longtemps les études dans les filières touristiques ont été déconsidérées, assimilées à un secteur secondaire. Aujourd’hui les choses changent progressivement et de nouvelles opportunités commencent à apparaitre. Il faut prendre en considération qu’entre 2010 et 2015, 44% des emplois du secteur privé, l’ont été dans le secteur touristique. C’est donc un secteur stratégique, mais totalement absent des débats dans la campagne électorale pour les élections présidentielles de 2017.

Il faut changer les stratégies mises en place, il faut donner une autre ambition aux politiques touristiques, qui mettent en avant les atouts du secteur. La France perd aujourd’hui des parts de marchés, alors que ses concurrents sont dynamiques, ils génèrent des emplois, et ils investissent dans ce secteur.

Il ne faut oublier que dans 80% des territoires français, la création d’emplois ces dernières années, s’est faite par le biais du tourisme. Par exemple, dans l’Aude qui est un département touristique, le secteur génère près d'un milliard d’euros de retombées économiques, 17 millions de nuitées et 9 000 emplois directs liés au tourisme.

Les grands sites peuvent rapporter beaucoup à un territoire. Par exemple, le Puy du Fou en Vendée, représente près de 4 000 emplois directs, indirects et induits et 800 emplois sur place. Il faut encourager ce genre de projets, qui peuvent devenir de véritables atouts pour les territoires, générateurs d’emplois viables, de richesses, et qui attirent des visiteurs français et internationaux.

Notre actualité

voir tout >>>