Le tourisme, la chance de la France... qu'on ignore

Publié le 21.07.2017

Jean-Yves Le Drian annonce que la France pourrait attirer jusqu’à 89 millions de touristes en 2017, contre 83 millions l’année dernière : que signifie vraiment cette augmentation ? En réalité, nous sommes dans un phénomène de rattrapage, plus que dans un phénomène de progression. En effet, l’an passé nous avons perdu 5% de clientèle étrangère dans les hébergements payants.

L’année dernière, la France a connu des grèves et des blocages qui ont, en plus de la menace terroriste, été très mal perçus par la clientèle étrangère. Cette année, les touristes à très fort pouvoir d’achat reviennent, notamment les clientèles asiatiques, américaines, russes, et celles des pays émergents. La météo et le nouveau président dynamisent l'attractivité de la France et jouent favorablement sur l’image du pays. Paris et l’Ile de France, qui avaient beaucoup souffert en 2016, sont les destinations les plus prisées par ces clientèles de marque.

Il y a une croissance du tourisme mondial qui est de 5% par an, mais pour atteindre les 100 millions de touristes en France en 2020, annoncé par le ministre des affaires étrangères, il faut investir et mettre en place une véritable politique touristique.

Le grand défi pour la France est d’avoir des entreprises compétitives, avec un bon rapport qualité prix. Pour attirer les clientèles, il faut mettre en place une offre de qualité, comme l’ont fait Nantes, Marseille, Lyon ou Bordeaux. Dans le domaine du tourisme, ce sont les collectivités territoriales, et notamment les métropoles, qui ont fait de gros efforts ces dernières années.

Le tourisme est un vrai créateur d’emploi en France : entre 2010 et 2015, 44% des emplois créés dans le secteur privé venaient du tourisme. Pourtant, c’est un secteur qui est bien moins prioritaire qu’en Espagne, par exemple, qui dispose de 100 000 chambres d’hôtel de plus que chez nous. Il faut prendre conscience que le tourisme est une chance pour notre pays, qui offre des destinations variées et dotées d’un grand patrimoine culturel : de la Cote d’Azur à la Bretagne, en passant par les destinations de montagne ou le tourisme urbain, la destination France a de quoi plaire.