Le moral des Français progresse, les taux de départ aussi

Logo - France Inter ©France Inter

France Inter - 4/07/2017

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 06.07.2017

Les vacances sont une variable d'ajustement budgétaire pour les Français. La légère reprise économique favorise les taux de départ pour cet été.

Les réservations pour l'été 2017 progressent de 7% par rapport à l'été 2016. Cette hausse de fréquentation est due à la fois au retour aux vacances, cette année, de foyers modestes, et à l'augmentation des arrivées étrangères.

C'est d'abord la France qui profite de cette bonne fréquentation : tous les types de destinations : littoral, montagne, campagne, villes, devraient en profiter.

Dans le même temps, les départs vers l'étranger progressent également. Alors qu'en mars, les départs hors de l'Hexagone accusaient un net retard (500 000 Français de moins qu'en 2016), les réservations se sont accélérées sur les derniers mois : ce sont actuellement 500 000 Français supplémentaires qui ont l'intention de réaliser un séjour à l'étranger. Parmi les destinations les plus prisées, on retrouve le trio classique : Espagne, Italie, Portugal, et on note une reprise du Maghreb. Ce retournement de tendance pour cet été s'explique par une atténuation de la peur du terrorisme et les prix bas, très compétitifs, de ces destinations du Maghreb.

Notre actualité

voir tout >>>