Le début de saison mitigé révèle-t-il des faiblesses plus profondes ?
Publié le 02.08.2018
Grâce à l'affluence des clientèles étrangères, seule l'Ile de France tire son épingle du jeu en ce début d'été. Mais cette hausse ne suffit pas à compenser le recul généralisé sur le reste de l'Hexagone.
De l'Atlantique à la Méditerranée, en passant par des destinations rurales comme la Franche-Comté, le mois de juillet a mal démarré. Il y a eu un effet Coupe du Monde, pour près de 2 millions de Français, qui ont décalé leur départ pour pouvoir suivre la compétition, mais ce retard n'explique pas tout.
Au début de l'année, les intentions de départ étaient prometteuses : davantage de partants, avec un budget en hausse. Les conditions étaient réunies pour une bonne saison 2018, mais les Français ont préféré pour beaucoup partir à l'étranger. En cause, un climat parfois anxiogène en France, la crainte d'une grève SNCF venant perturber l'été, et surtout une attractivité renforcée des destinations étrangères, notamment en Méditerranée : la péninsule ibérique et la TUnisie progressent fortement. Les prix sont parfois plus intéressants, le rapport qualité-prix séduit davantage les vacanciers français.
Cela montre la nécessité en France de regagner en compétitivité, de structurer les filières, de monter en qualité et d'innover pour se positionner face à la concurrence.
Notre actualité
-
13/12/2018 Le Zoo de Beauval, un acteur majeur pour son territoire
L’étude menée par Protourisme pour le Zoo de Beauval consistait à évaluer les retombées économiques... -
06/11/2018 Révision du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Guyane
Le groupement Protourisme - Qualistat accompagne le Comité du Tourisme de la Guyane dans la révision... -
20/09/2018 Protourisme tient une conférence à l'IFTM Top résa !
Rendez-vous le 26 septembre 2018 à 17h15 au salon à Porte de Versailles pour connaître le classement...