La fréquentation estivale retrouve des couleurs

France info petit

France Info - 18/07/2015

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 27.07.2015

Après 3 années de baisse consécutive, le chiffre d'affaires des professionnels du tourisme repart à la hausse. Explications de Didier Arino, directeur du cabinet d'études PROTOURISME.

La fréquentation touristiique rebondit cette année, après 3 années de baisse consécutive. Cette tendance concerne les touristes, en séjour, mais aussi les excursionnistes, qui vont passer une journée sur le littoral ou dans un site de loisirs. Les professionnels du tourisme enregsitrent donc une hausse de 4,5% de leur chiffre d'affaires, voire davantage pour les restaurateurs.

Toutes les conditiions sont réunies cet été pour favoriser le secteur : une belle météo, un pouvoir d'achat des ménages qui remonte légèrement (grâce à la baisse du prix du pétrole par exemple) et l'envie de "repartir" parfois après plusieurs années sans vacances.

Le paradoxe de ces vacances d'été 2015 : le budget des Français reste toujours particulièrement serré. Conséquence : le report vers des hébergements avec un bon rapport qualité prix (villages vacances comme VVF ou Ternelia, campings haut de gamme comme Sunelia ou les Castels...) ou l'hébergement gratuit chez des proches. 

En outre, ces départs en vacances plus nombreux se font davantage à destination de la France. La défiance vis-à-vis du Maghreb, et plus récemment de la Grèce, pousse les Français à rechercher des destinations de proximlité, avec un fort contenu. A ce titre, le Morbihan devrait être un grand gagnant de l'été.

 

Notre actualité

voir tout >>>