La France, seul pays européen où la fréquentation touristique diminue

France bleu - 19/08/2016
Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !
Publié le 21.08.2016
La France est le seul pays européen où la fréquentation touristique est en baisse en 2016.
L'année 2016 est un mauvais cru pour le tourisme, et l'embellie observée en août ne permettra pas de rattraper une saison morose. Les régions qui dépendent le plus fortement des clientèles étrangères sont logiquement les plus touchées : Paris et l'Ile-de-France, la Côte d'Azur, la Normandie et les Châteaux de la Loire... La baisse de fréquentation étrangère est aggravée par le fait que davantage de Français ont choisi de passer leurs vacances à l'étranger cette année.
L'Euro de Football n'aura pas permis d'inverser la tendance. En effet, il s'opère pendant ce genre de grands évènements sportifs une substitution des clientèles, et non une augmentation nette : les supporters viennent "prendre la place" des clientèles d'affaires ou des groupes loisirs. En outre, ces clientèles de supporters dépensent moins dans l'économie touristique traditionnelle (hébergements, restaurants...) et se tournent plus vers les plateformes collaboratives.
Comment redresser la situation ? Il est essentiel que le gouvernement, actuel ou futur, fasse du tourisme une priorité. Garantir la sécurité ne suffit pas : favoriser les investissements est essentiel, de même que faire évoluer l'accueil et les mentalités dans les métiers du service.
Notre actualité
-
13/06/2019 Bilan des retombées économiques du Center Parc Bois aux Daims
L’investissement réalisé par le Conseil Départemental de la Vienne pour l’ouverture du Center... -
04/05/2019 Le Gouffre de Padirac célèbre ses 130 ans !
Premier site du patrimoine souterrain et deuxième site européen, le Gouffre de Padirac est un site... -
13/12/2018 Le Zoo de Beauval, un acteur majeur pour son territoire
L’étude menée par Protourisme pour le Zoo de Beauval consistait à évaluer les retombées économiques...