L'Eurostar, nouvelle manne pour Marseille et la Provence ?

France info petit

France Info - 01/05/2015

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 10.05.2015

A Marseille, les touristes britanniques sont attendus avec impatience... La mairie espère voir doubler leur nombre avec la liaison Gare Saint-Pancrass - Gare Saint-Charles.

Le TGV a desservi Marseille en 2000. Selon les élus, il y a eu un "avant" et un "après". Ils n'en attendent pas moins pour Eurostar, qui relie Londres à marseille en 6h30. Cette desserte devrait permettre d'augmenter de manière significative les flux de touristes britanniques vers le sud de la France. 100 000 à 120 000 touristes supoplémentaires sont attendus.

Selon Didier Arino, cette liaison représente une belle opportunité, qui devrait entraîner une augmentation mécanique des flux. Cependant, le temps de trajet, relativement long, ne favorisera pas les courts séjours et les weekends. Les low costs sont déjà bien implantés sur ce marché, proposant des voyages plus courts à des prix avantageux.

En revanche, de nouveaux marchés devraient se développer, centrés sur des séjours plus longs, en Provence notamment. Les Britanniques apprécient en effet le tourisme rural, plutôt que le tourisme urbain, et des filières comme l'oenotourisme, la gastronomie.... 

Il est important de s'adapter à ces clientèles qui ont retrouvé du pouvoir d'achat avec la remontée de la livre sterling. Dans un contexte de concurrence accrue, le rapport qualité prix est fondamental. Si la France veut rester compétitive, il est impératif de proposer de nouveaux produits et de diversifier l'offre.

Notre actualité

voir tout >>>