Hôtels et chambres d’hôtes, quelles différences ?

Publié le 25.02.2019

Comment expliquer le succès des chambres d’hôtes ? Quel en est l’impact sur la fréquentation des hôtels ?

A l’origine, les chambres d’hôtes visaient à revitaliser le monde rural, en créant un complément d’activité, notamment pour les agriculteurs. Cette activité a connu de nombreuses évolutions et aujourd’hui, la chambre d’hôte a tendance à se développer dans les métropoles.

Certaines chambres d’hôtes peuvent être apparentées à des hôtels, en raison de la présence d’un service de grande qualité, voire de luxe. Néanmoins, la principale distinction entre ces deux types d’hébergements réside autour de la convivialité et la personnalisation de l’offre. Les clients des chambres d’hôtes recherchent ainsi un échange avec le propriétaire et une réelle découverte du territoire.

Le succès de ce type d’hébergement peut d’ailleurs s’expliquer justement par le fait que les clientèles recherchent des établissements à dimensions réduites, synonymes de convivialité. Il existe un rejet des offres d’hébergements standardisées. Les chambres d’hôtes et les gîtes apparaissent ainsi comme une alternative aux hôtels, jugés trop impersonnels.

Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le développement des chambres d’hôtes n’a pas contribué à la fermeture de nombreux hôtels en France, notamment en zone rurale. En effet, ces petits hôtels ont vu leur activité diminuer, voire disparaître, en raison d’une désertification des territoires ruraux. Les chambres d’hôtes permettent ainsi à des territoires dénués d’établissement hôteliers de maintenir une activité touristique.

Notre actualité

voir tout >>>