La réouverture partielle et progressive des frontières extérieures de l’Union Européenne est un impératif.

« Depuis le confinement, 6 millions de Français ont renoncé à partir en vacances, dont 4 millions de façon définitive. Les ¾ des clientèles qui y ont renoncé sont celles qui envisageaient partir à la mer. Le discours sur la fermeture des plages et la suspension, actuellement, de toute activité touristique, ont dissuadé de nombreux Français. Les différentes déclarations du gouvernement qui incitent à différer et reporter les réservations n’améliorent pas la situation.

C’est seulement lorsque les mesures sanitaires seront clarifiées, que les hébergements touristiques et les plages pourront ouvrir, que les intentions de départ pourront reprendre.

« Les acteurs du tourisme se préparent et n’attendent plus qu’une chose, pouvoir ouvrir leurs hébergements touristiques en ayant des règles et mesures pour garantir la sécurité sanitaire des vacanciers. »

La filière du tourisme et tous les métiers associés attendent le plan massif de soutien annoncé, l’enveloppe est d’un peu plus d’un milliard d’euros. Ce plan d’investissement de BPI France avec la Caisse des dépôts est assez remarquable, car il a la capacité de redonner un souffle à l’activité touristique. investissement est indispensable pour que le tourisme devienne beaucoup plus compétitif. La question est de savoir vers quoi ces investissements vont se porter : il est important d’apporter un certain rééquilibrage des territoires et ne pas limiter le dispositif ne bénéficie pas seulement aux gros opérateurs

L’enjeu en cette période de crise est double : à court terme, la nécessité de sauver nos entreprises touristiques (selon l’estimation, 20 % des entreprises feront faillite dans les mois qui viennent) et, à moyen ou long terme, prévoir un plan d’investissement sur l’avenir avec une transition écologique numérique : l’opportunité d’inventer le tourisme de demain.