Comment soutenir le tourisme en France

Logo - Europe1 ©Europe1

Europe 1 - 11/06/2015

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 18.06.2015

La France accueille 83 millions de touristes par an : l'objectif des 100 millions a été fixé en 2020 par Laurent Fabius.

La France est certes la première destination au monde, en termes de passage, mais n'occupe que la 3e place en termes de recettes et de consommation touristique, derrière les Etats-Unis et l'Espagne. D'ailleurs, la satisfaction des touristes sur leur séjour en france n'est pas toujours au rendez-vous... Comment bénéficier davantage de ce potentiel ?

Il faut améliorer l'accueil : le sourire, la gentillesse, l'écoute de l'autre... Ce sont bien souvent les manques pointés du doigt par les touristes. Ce n'est pas partout le cas, ne généralisons pas, mais ce sont les grands "points de passage" qui sont le plus souvent critiqués : Paris, Roissy.... Selon Didier Arino, directeur de PROTOURISME, on a trop tendance à dévaloriser les métiers du tourisme et de l'accueil. On confond service et servilité. Ainsi, plus de 50% des jeunes en formation dans le secteur renoncent ensuite à ces métiers. C'est l'un des axes priorisés par Laurent Fabius : "il faut former les gens dans le tourisme, leur apprendre plusieurs langues"...

Mais la qualité, et la satisfaction des touristes, ne passent pas seulement par le contact humain. Il est important en ce sens de favoriser les investissements, dans les infrastructures, les équipements, les hébergements... Le ministre envisage par exemple d'améliorer la liaison ferroviaire entre Paris et Roissy, de restructurer la gare du Nord à Paris, d'aider les hôtels dans leur rénovation...

Ces grandes mesures sont attendues depuis longtemps, dans un secteur où la concurrence se multiplie. Pourtant, ces idées ne sont pas nouvelles, mais n'ont jamais été mises en oeuvre.

Rendez-vous dans un an pour évaluer leur concrétisation ? 

 

Notre actualité

voir tout >>>