Comment expliquer les retards récurrents dans les aéroports français ?

franceinfo

France Info - 03-01-2019

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 11.01.2019

Les retards des vols sont-ils propres aux aéroports français ? Quelles sont les causes de ces dysfonctionnements ? Quels ont été les événements marquants de 2018 dans le domaine aéroportuaire ?

’année 2018 a été marquée en France par un grand nombre de grèves, comme le mouvement social des contrôleurs aériens ou encore les grèves d’AirFrance en avril. Néanmoins, cela ne concerne pas uniquement les compagnies dites « traditionnelles », puisque Ryan Air, compagnie low cost, a également connu des grèves en septembre 2018.

D’autres facteurs, internes aux aéroports, expliquent ces dysfonctionnements. Ainsi, le contrôle des agents de police aux frontières entraîne des retards considérables et présente une mauvaise image de la destination (la langue des touristes n’est pas forcément maîtrisée, un nombre insuffisant de personnel est dédié aux mesures de sécurité...) notamment à Orly sud et à Roissy-Charles-de-Gaulle. De plus, les infrastructures ne sont pas toutes adaptées au flux de passagers actuel et, dans le cas de hubs, ont de plus en plus de difficulté à assurer les correspondances entre les vols dans les temps annoncés.

La question de la pénurie des professionnels dans ce domaine est également à prendre en compte. Ainsi, il n’y a pas que les aéroports parisiens qui souffrent de ces retards dus à un manque de personnel : des villes comme Agen ou Castres manquent de pilotes, AirFrance n’ayant pas suffisamment anticipé les besoins des petites lignes.

Il faut noter tout de même que les dysfonctionnements des aéroports ne sont pas uniquement réservés aux infrastructures françaises. Ils vont de pair avec une augmentation du nombre mondial de passagers, qui a connu une progression en 2017 de 6.6% avec 4.1 milliards de passagers. Une telle fréquentation induit ainsi des problématiques de fluidité du parcours client.

Notre actualité

voir tout >>>