Bilan mitigé pour les stations de ski

Publié le 22.04.2015

Les stations françaises ont subi un léger recul de la fréquentation cette saison. Pourtant, le bilan est loin d'être aussi négatif qu'il n'y parait.

Les remontées mécaniques ont enregistré cette année une baisse de fréquentation de 3% par rapport à la saison 2013-2014. Même tendance dans les hébergements, avec un recul de 1 à 2%.

Ces chiffres doivent cependant être nuancés. D'une part, la saison précédente avait été exceptionnelle, et d'autre part, les stations de ski ont dû faire face cette année à de multiples difficultés : météo trop enseoleillée jusqu'en janvier, très fortes chutes de neige en février, calendrier des vacances scolaires peu favorable aux départs "à la neige"... Ce scénario noir a nécessairement des conséquences négatives sur la fréquentation en station.

Pourtant, l'envie de partir au ski est toujours présente et, selon Didier Arino, compte-tenu des conditions météo exécrables, le bilan de la saison est plutôt encourageant. Les massifs qui s'en tirent le mieux sont les Vosges, le Massif Central et le Jura. Les grandes stations ont également accusé "le coût" : en misant sur la diversification des activités et en développant les loisirs "après-ski", elles ont pu maintenir une bonne rentabilité.

 

Notre actualité

voir tout >>>