Bilan en demi-teinte à fin août

Logo - Europe1 ©Europe1

Publié le 01.09.2018

Paris et la Côte d'Azur tirent leur épingle du jeu, grâce à la fréquentation étrangère. Dans le même temps, les Français n'ont jamais été aussi nombreux à partir à l'étranger.

Le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme est en augmentation de 3% pour cette saison, grâce à l’Ile-de-France et la Côte-d’Azur qui ont tiré les moyennes vers le haut (+7%). Dans les autres régions, le constat est moins favorable, avec certaines destinations en net recul comme la côte atlantique.

Plusieurs explications : le souvenir d'une mauvaise météo l'an passé, un effet Coupe du monde. qui a décalé une partie des départs, et une forte progression des séjours à l'étranger. Le nombre de vacanciers français à l'étranger a bondi de 12% par rapport à l'année dernière.

Le pic touristique cette année s'est concentré sur 14 jours, entre le 4 et le 18 août  Le mois de juillet a été médiocre sur 80% du territoire national. Les Français ont attendu, pour beaucoup, leur salaire de juillet avant de partir et de se préoccuper des vacances. Ils sont tous partis au mois d’août, avec une hyper concentration. C'est trop faible pour faire une excellente saison touristique.

Notre actualité

voir tout >>>