Arrivées, nuitées, consommation touristique : la France 1ère destination mondiale ?

Logo - M6 ©M6

Publié le 05.09.2018

La France devrait accueillir 90 millions d’arrivées touristiques cette année soit 3 millions de plus qu’en 2017.

Selon la Banque de France, les recettes touristiques s’élèvent en France en 2017 à 49 milliards d’€, soit le budget de l’éducation nationale.

Rappelons cependant que près de la moitié de ces arrivées touristiques concernent des clientèles de passage, en transit ou en court séjour sur le territoire hexagonal et que notre situation géographique au cœur de l’Europe nous fait bénéficier des flux de vacanciers du nord de l’Europe se rendant vers le sud sans choisir nécessairement la France comme destination de villégiature ou de séjours longs.

Les méthodologies de comptage des flux et des recettes varient selon les pays et la méthodologie comme en atteste le nouveau mode de calcul des recettes des étrangers en France par la Banque de France qui a relevé les chiffres de 10 milliards d’€ !

Sur un temps long depuis l’année 2000 la France est le pays dont les flux d’arrivées et les recettes ont le moins progressé de tous les pays européens alors que le tourisme mondial progressait de près de 4% par an, la France progressait de moins de 1% par an soit trois fois moins vite que nos concurrents et voisins européens.