Quel projet d'aménagement pour le Val de Fer ?

Val de fer - faisabilité

Publié le 12.03.2018

La Commune de Neuves-Maisons (54) a sur son territoire plusieurs mines de fer. L’une d’elles, le Val de Fer, possède un bâtiment remarquable, le "Zublin", futur lieu culturel et évènementiel. Le site est animé depuis des dizaines d’années par 2 associations locales.

On trouve sur le site un b

bâtiment remarquable, classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Portant le nom de l’architecte qui l’a conçu, le « Zublin » est un entrepôt où est stocké et trié le minerai avant qu’il ne soit fondu. 

La commune a choisi Protourisme pour l’aider à formuler son projet d’aménagement et de développement du site. 

Outre la visite de la mine et du Zublin, il s’agit bien de faire du Val de Fer un lieu de villégiature où les résidents comme les visiteurs pourront se cultiver, se distraire, s’aérer, se retrouver à l’occasion d’évènements divers.

Après avoir analysé le site, Protourisme a visité près d’une dizaine de sites comparables. Le cabinet a emmené élus, techniciens et représentants des associations sur des sites référents comme Guédelon, Volklinger Hüette en Sarre, le CHM à Lewarde ou ZollVerein à Essen afin d’avoir une vision précise de ce qu'ils proposent et d’ajuster l’offre future.

 

Munis d’un programme détaillé, véritable feuille de route, et d’un chiffrage précis des investissements mais aussi des retombées attendues, la Commune et ses partenaires peuvent se lancer sereinement dans la valorisation du site.

Notre actualité

voir tout >>>