Les touristes français boudent leur capitale

Logo - France Inter ©France Inter

France Inter - 15/02/2019

Vous ne disposez pas du lecteur Adobe Flash, installez-le !

Publié le 20.02.2019

Si les touristes étrangers ont été particulièrement présents à Paris en 2018, ça n'a pas été le cas des Français. Quelles sont les causes d’un tel décalage ? Comment interpréter cette absence des touristes français dans leur capitale ?

Entre 2017 et 2018, Paris a perdu un grand nombre de touristes français. 2 facteurs peuvent expliquer cette tendance : une inflation des prix ainsi qu’une image négative de la capitale.

En effet, en réaction à la forte présence des clientèles étrangères, les professionnels du tourisme ont considérablement augmenté leurs prix : +10% entre 2017 et 2018. Or, ces tarifs sont en décalage avec le pouvoir d’achat moyen des Français. Ces derniers n’ont ainsi pas les moyens de profiter de l’offre touristique parisienne.

La capitale souffre également d’une image moins attrayante. Les clientèles étrangères ont globalement été moins impactées par les événements de ces dernières années que les clientèles françaises. Les attaques terroristes, les « Nuit debout » mais également les manifestations des gilets jaunes ont ainsi terni l’attractivité touristique de la destination parisienne.

Notre actualité

voir tout >>>