La ville de Lamentin en Guadeloupe, exemple d'un écosystème touristique responsable

Publié le 18.12.2017

L'Espace Thermo Ludique René TORIBIO de la Ville de Lamentin en Guadeloupe, inauguré en juillet 2016, constitue la tête de pont d’un projet de développement économique et touristique à destination des habitants, des touristes en séjour et des clientèles plus spécifiques adeptes d’un tourisme vert.

L'Espace Thermo Ludique René TORIBIO est un établissement dédié au bien-être et à la remise en forme. Ses eaux à 33° sont réputées pour aider à la guérison de rhumatismes, des sciatiques et de grandes fatigues physiques. Il comprend un bassin détente avec jacuzzi et un bassin sport de 25 mètres de long. Près de 8 millions d’euros ont été investis dans cette première phase.

Une deuxième tranche (3,5 millions d’euros d’investissement) est programmée prochainement avec la création d’un espace bien-être dédié (massage et de soins esthétiques). Le site pourrait s’enrichir d’activités et de services complémentaires, créateurs de « valeur ajoutée » : hébergement touristique, offre de restauration, remise en santé, activités sportives et de pleine nature avec une mise en réseau des forces vives locales, tourisme industriel (projet d’usine d’embouteillage d’eau)...

Aujourd’hui la Ville de Lamentin, en poursuivant l’opération de réhabilitation de l’espace aqualudique Ravine Chaude, envisage de mener une réflexion globale sur la valorisation de ses produits touristiques à l’échelle du territoire. Grâce à cette opportunité d’innovation, la ville souhaite s’imposer comme une référence d’écosystème vertueux, où  acteurs publics et privés agissent en synergie pour structurer l’offre de la destination. L’objectif : proposer une offre globale et différenciée, autour des activités de pleine nature « outdoor », de bien-être et de remise en forme, mais aussi des expériences clients inédites, symboles d’un « slow tourisme » plus respectueux de l’environnement, plus intégré aux savoir-faire et à la culture locale.

Une réflexion et sa traduction concrète en produits touristiques, écotouristiques, environnementaux proposant une offre à la carte de pratiques sportives, de soins bien-être, remise en forme, d’hébergements thématisés, de prestations de découvertes atypiques et identitaires, … peuvent faire de la Ville de Lamentin le porte-drapeau d’un autre tourisme, un tourisme de sens et de contenu.

Les destinations à succès de demain intégreront la dimension de « voyages », voyage vers de nouveaux horizons, de nouvelles pratiques, de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, de nouveaux partages permettant une coupure réelle avec le quotidien favorisant le ressourcement intérieur en harmonie avec la nature.

Le défi dans le cadre de cette mission est de faire émerger des produits « développement durable » dans la ligne de la COP21, économiquement viables, humainement responsables, écologiquement soutenables sublimant les patrimoines du territoire.

Notre actualité

voir tout >>>